Étendages

Étendoirs, étendages, séchoirs à linge, les appellations ont changé au fil du temps et des régions.

Étendages

Avant pour étendre son linge à la campagne, il suffisait de l’accrocher sur les fils tendus de manière à le laisser flotter au vent. Il sentait bon les prés, et les fleurs des champs. Pendant les intempéries un étendage de fortune se dressait aux abords de la cheminée pour sécher au mieux les vêtements de travail et le linge de maison. On tournait le linge plusieurs fois de manière à ce qu’il prenne la chaleur dans toutes ses fibres. De nos jours, l’étendage est beaucoup moins rustique, mais aussi moins romantique. L’image de la lavandière aux joues fraîches qui étend son linge les pieds dans les pâquerettes a été troquée au fil du temps par celle d’une ménagère pressée qui pose à la va-vite plus ou moins en vrac ses vêtements sur un séchoir aérodynamique qui encombre sa terrasse ou son salon.

Les séchoirs sont donc télescopiques, à dimensions variables, permettant d’étendre chaussettes et draps, selon leur taille déployée. Sans sèche-linge, il faut bien étendre le linge pour lui permettre de sécher. Chacun possède ses propres techniques pour favoriser l’odeur ou pour éviter le repassage. Étendre ses chemises et ses t-shirts sur des cintres est un concept bien connu des célibataires pressés allergiques au fer à repasser. Dans tous les cas, ne laissez pas vos vêtements sécher en boule, vous seriez sans doute obligé de les relaver à cause de l’odeur particulièrement nauséabonde de l’humidité qui se sera glissée partout.

Séchoirs soufflants, en tour, en pyramide, à accrocher au-dessus de votre baignoire, vous avez le choix des tailles et des formes. N’oubliez pas de positionner correctement les pinces à linge de manière à ce qu’elles laissent le moins de traces possible sur le linge. De plus votre appartement ayant peu de chances d’être soumis à des vents turbulents vous pouvez facilement vous passer de ce petit accessoire qui pince et marque !

Buanderie.org

Copyright Buanderie / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.

En partenariat avec : Adoucissant / Vetements / Decoration