Machine à laver

Le premier lave-linge mécanique a été testé en 1851 par un américain, James King.

Machine à laver

Il était constitué d’un cylindre de bois remplit d’eau chaude, et de lourdes pales, qu’il fallait faire tourner énergiquement à laide d’une manivelle. Mais c’est au cours des années 1920 qu’apparaissent vraiment les premières machines à laver équipées d’un moteur qui sollicitent moins le travail des femmes, et qui permettent un essorage à peu près correct du linge.

John Chamberlain modernise les buanderies, en créant en 1937, le premier modèle capable de rincer, laver et essorer en un seul cycle de lavage et sans manipulation du linge jusqu’à la fin de l’opération. Au départ, le lave-linge s’est démocratisé en s’installant dans des buanderies, où chacun se rendait, comme au temps des lavoirs, mais sans effort, pour nettoyer son linge sale. Durant les années 1950 à 1960, elles fleurissent partout. Très rapidement, les constructeurs ont produit des modèles plus petits, adaptés aux foyers et les ménages ont pu s’équiper de manière à ne plus avoir à sortir de chez eux pour aller laver leur linge. À partir des années 1980, la plupart des logements en sont équipés. Il aura donc fallu 20 ans à la machine à laver pour se rendre indispensable.

Depuis les fabricants n’ont cessé d’améliorer les performances de leurs machines. Les cycles de lavages varient selon la couleur, la matière du textile que vous lavez, proposant des températures différentes, selon que vous lavez de la laine ou du blanc. Essorage et économie d’énergie, dosage de la lessive, les laves linge des meilleures marques offrent des prestations pratiques. Certains font également office de sèche-linge. Plus personne ne peut s’en passer. Et pour ceux qui ne disposent pas de l’aménagement ou la place nécessaire pour l’installer, il existe toujours, dans la plupart des grandes villes, des laveries qui permettent de venir laver son linge moyennant finances. Le mythe de la lavandière s’est envolé depuis longtemps et si la technique a pris le pas sur les traditions, il n’en reste pas moins que les effluves de lessive ramènent très souvent à une odeur d’enfance !

Buanderie.org

Copyright Buanderie / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.

En partenariat avec : Adoucissant / Vetements / Decoration