Fer à repasser

Le fer à repasser a changé la vie des ménagères. Du temps de Cro-Magnon, des pierres en forme de lissoir servaient à aplatir les peaux de bêtes.

Fer à repasser

Mais sa longue et très chaude vie a véritablement démarré il y a plusieurs siècles, en Chine sous forme de bassines en laiton, avec un manche, que l’on emplissait de braises et qui aplatissaient le linge lorsqu’on les passait dessus. Plusieurs femmes participaient à cette activité, permettant petit à petit d’obtenir un lissage parfait des vêtements, des draps et des tentures. En Occident, on utilisait plutôt une sorte de lissoir en bois, en marbre, ou en verre, que l’on passait et repassait, à froid, jusqu’à atteindre la perfection ! Au 17e siècle, les blanchisseuses commencent à se servir de l’ancêtre du fer à repasser moderne, sous forme de petites plaques de fer munies de poignées, chauffées sur le fourneau ou au coin de la cheminée. L’opération était fastidieuse et nécessitait plusieurs plaques pour un même vêtement.

En 1882, naît le fer électrique aux États unis qui consiste à poser la semelle du fer sur une plaque chauffée grâce à l’électricité pour les foyers qui ont la chance d’en être équipés. En 1889 le fer à semelle chauffante est enfin inventé, mais il faudra attendre jusqu’en 1913 pour que le fer à repasser arrive en France, commercialisé par une célèbre marque qui continue à faire les beaux jours de la vapeur sans jamais être détrônée.

Depuis les fers à repasser ont évolué et des produits aux spécificités techniques ont envahi le marché. Sortes de mini pressing, il est désormais possible de devenir une pro du sans plis. Les appareils rivalisent de performances, pour offrir le meilleur aux ménagères dans leur corvée de repassage. Sans fil et ultra sophistiqué si vous détestez toujours autant le repassage c’est que vous n’y mettez vraiment aucune bonne volonté, car avec ces nouveaux modèles, le fer glisse quasiment seul sur votre linge pour vous le rendre parfait et impeccable !

Buanderie.org

Copyright Buanderie / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.

En partenariat avec : Adoucissant / Vetements / Decoration