Table à repasser

Le linge a, de tout temps, été repassé, selon les moyens du bord.

Table à repasser

La plupart du temps on l’étendait sur une surface plane, ou sur une grande table de cuisine. Petit à petit, au fil des siècles, des tables à repasser plus ou moins tordues ont commencé à apparaître. Dans sa forme la plus actuelle, la planche à repasser a été brevetée en 1892 par une Américaine, Sarah Boone, qui dessine la sienne avec un bout plus étroit de manière à faciliter le repassage des chemises. À partir de 1940, les tables à repasser sont conçues de manière à pouvoir être pliées pour un gain de place évident.

La technique de base a peu varié depuis lors, ce sont plutôt les matériaux qui se sont adaptés, permettant un maniement plus facile et moins encombrant. Sa stabilité est maintenant acquise, et elle contribue au défroissage des vêtements par sa taille et son aspect particulièrement lisse. La surface de la table est dotée d'une turbine d'aspiration qui plaque le linge sur le plateau de repassage et assimile instantanément la vapeur dégagée par le passage du fer. Le tissu situé entre la table et le fer se détend immédiatement et la qualité du repassage s'en trouve améliorée de façon indéniable. Certains modèles proposent en plus de l'aspiration une fonction chauffante et une fonction soufflante qui convient surtout aux étoffes délicates comme la soie ou le satin. Les risques de brûlure sont fortement réduits, ainsi que le temps dévolu au repassage, qui était autrefois étonnamment long et fatigant.

Les nouvelles tables de repassage sont constituées d'un plateau extra-large dont la hauteur peut être réglée sur plusieurs niveaux, pour un confort d'utilisation maximal. Un repose-fer peut accueillir un fer à vapeur standard ou une centrale de repassage. Le choix est vaste, les prix quasiment identiques sauf pour les très prestigieuses planches à repasser vendues directement avec des centrales de repassage. Un matériel quasi professionnel qui facilite la tâche des ménagères !

Buanderie.org

Copyright Buanderie / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.

En partenariat avec : Adoucissant / Vetements / Decoration